3 équipes de l'ECA à Autun en poussins pour les athlé kids
9 Février 2009 - ROCHETTE Patrick (bénévole parmi tant d'autres)
3 équipes de l'ECA à Autun en poussins pour les athlé kids

Comment aborder le saut à la perche, ou les lancers de disque, de javelot en toute sécurité avec des jeunes de moins de 10ans, comment faire tenir plus de 130 de ces jeunes de 8 clubs de Saône et Loire dans un gymnase, qu’ils s’identifient à leur club, qu’ils restent concentrés pendant 2 heures ? Tel est la problématique que tente de résoudre une rencontre  « athlé kids » mise en place dimanche à Autun. Les seuls résultats seront par équipe : compilation de toutes les performances notées par comparaison d’une équipe à l’autre. Mais chacun repartira avec un diplôme. Les jeunes resteront huit minutes dans chaque atelier abordé aux entraînements et les enchaîneront pendant les deux heures. La perche devient du saut en longueur, pour apprendre à se laisser soulevé. Le javelot remplacé par une fusée en caoutchouc doit être lancé suffisamment haut   et retomber avec précision ; le disque aussi change de matière et de forme pour être lancé devant soi, ce qui n’est pas évident pour un lancer en rotation. Les autres disciplines, elles aussi sont adaptées. A ce jeu, aussi facile que ludique, un parent n’ayant jamais vu cette animation peut devenir « coach » d’une équipe de 4 à 9, puisqu’à chaque atelier les responsable formés les accueillaient.. C’est ce qui s’est passé pour l’ECA où sur trois équipes, une seule était encadrée par Christine Pieri, entraîneur du club. Que les parents « coach » et accompagnateurs soient remerciés. Et si les équipes de l’ECA sont classées 4 ème, 8 ème et 11 èmes sur les 19 équipes présentes, l’intérêt n’était pas dans le classement mais dans l’apprentissage, la convivialité, le jeu ; même si pendant de cours instants l’esprit compétition était difficile à oublier. D’autres animations sont prévues au cours de la saison , les orientations pouvant être différentes, plus individuelles, plus près des disciplines vues à la télévision ; mais toujours en privilégiant l’apprentissage et la progression personnelle à la compétition.

Le principe de la rencontre d'Autun: cliquez ici

Les photos, cliquez ici

Animations "Kid athlé" mondial sur facebook cliquez ici