www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'e.c.a. chalon

Interclubs !!!!


Le mois de Mai, c’est traditionnellement le mois des Interclubs.

Étape capitale de la saison pour tous les clubs de France, les Interclubs, c’est aussi un sport individuel qui se transforme provisoirement en sport d’équipe.
Pour l'ECA, 2018 c'est un challenge... se maintenir en Nationale 2A et se rapprocher de la nationale 1C.

Mais les Interclubs, c’est avant toute chose une réunion de famille. 

C’est l’occasion pour beaucoup d’athlètes de se retrouver et de se confronter les uns aux autres dans une ambiance dont chacun s’accorde à dire qu’elle est exceptionnelle.

Cette compétition, c'est la formule la plus attractive pour développer, démontrer l’attrait de la pratique de l’athlétisme en équipe. 

Depuis 1975, les classements s'effectuent à la Table de cotation Internationale (dite Hongroise), formule apparue plus juste puisque permettant, de façon théorique, de comparer toutes les équipes à travers l’hexagone, mais qui ne favorise malheureusement pas la lutte "homme à homme" ou "femme à femme", notamment en course.

Le débat reste ouvert : Classement à la place ou classement à la Table ?

Depuis 2006, le classement est Mixte (Hommes et Femmes regroupés) sur la base de 2 athlètes Hommes et 2 athlètes Femmes par épreuves sauf relais 4 x 100 m et 4 x 400 m.

Selon le même principe qu’en sport collectif, les clubs sont répartis en plusieurs Divisions de niveau : 

Depuis 2014, l'ECA évolue en Nationale 2A. (Souvenir 2014: ECA Interclubs NATIONALE 2 senior mixte, montée en N2A c'est fait! En cliquant ici.)

Le classement final compte 76 performances (40 chez les Hommes et 36 chez les Femmes).


Le programme se compose de :


- Hommes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 3 000 m, 5 000 m, 3 000 m steeple, 110 m haies, 400 m haies, Hauteur, Longueur, Perche, Triple-Saut, Poids, Disque, Marteau, Javelot,

5 000 m marche, 4 x 100 m, 4 x 400 m

- Femmes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m 1 500 m, 3 000 m, 100 m haies, 400 m haies, Hauteur, Longueur, Perche, Triple-Saut, Poids, Disque, Marteau, Javelot, 3 000 m marche, 4 x 100 m, 4 x 400 m


Un même athlète peut disputer, au maximum, une course, un concours et un relais ou un saut, un lancer et un relais, la marche étant classée dans les épreuves de courses.


Les Cadets ne sont pas admis à participer au 3000 m steeple.

Les Cadets et Cadettes sont autorisés à participer à une seule course de 200 m ou plus, relais 4 x 400 m compris.
En conséquence un cadet a la possibilité de prendre part à une épreuve de 200 m ou plus ainsi qu'au relais 4 x 100 m, ou bien à l'épreuve du 100 m ou du 100/110 m haies et à un des relais 4 x 100 m ou 4 x 400 m.

Malgré les difficultés rencontrées pour former la meilleure équipe possible, les journées d'Interclubs sonnent toujours comme un grand moment de partage, d'amitié et de sensations. L'ambiance et les encouragements sont toujours de la partie pour faire  de ces journées à part, une grande fête conviviale. 

Oui, L'ECA c'est plus qu'un club de sport individuel mais bel et bien, une équipe... une famille.

Même si l'image est une peu kitsh, les interclubs, c'est un peu le croisement entre "Inter-villes" et l' Eurovision... en effet on représente son club et ses performances valant des points s'ajoutant les uns aux autres, l'addition de ceux-ci classe le club avec toujours... le plus grand des succès.

La compétition se déroule sur 2 tours au mois de Mai, alors tous présents les 6 et 20 mai prochain !

Le principal pour le club: rester en NATIONALE 2A senior mixte. Mais en étant un peu plus gourmand... Se rapprocher de la N1 C

Dans cette perspective une liste des licenciés sera affichée au stade pour que chacun puisse confirmer en signant dès septembre sa présence les dimanches  2 mai et 16 mai 2021 !!!

Le club demande à tous ses licenciés de bloquer ces dates et pour tous les athlètes, à partir de cadet au 1er janvier 2021, de se préparer dès aujourd'hui à participer à un maximum de disciplines. 

Des points faibles sont déjà identifiés où avec de l'entraînement vous pourrez aider le club: les haies, la perche, les lancers, voir la marche. Car tant que nous n'aurons pas au minimum 8 noms par épreuve ( 4 masculins, 4 féminines ) cela restera nos points faibles.

A vous de remplir au stade vos cases et de proposer aux entraîneurs de vous entraîner et de vous tester, si possible en compétition sur chacune d'elles. Ensuite votre objectif sera comme toujours de BATTRE VOTRE RECORD !    

 
 
 
 
 
 
 
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
AVEC NOS JEUNES
Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le Facebook de l’Eca Athlétisme.

Emilie en Argent à Albi
  ___________________

Bravo à Aliénor Martin, Mathilde Jambon, Emilie Jambon, Maxime Miguel, Raphaël Gaidon et Rémi Saillard qui terminent 6ème à la grande finale du relais medley lors de la coupe de France des spécialités de dimanche 6 septembre dernier.

Compétitions à la une

Lien vers notre page article compétitions: ici
La page comporte également les résultats des principales  compétitions précédentes!
INFOS LIGUE
Devenir entraîneur ? 

Retrouvez toutes les formations accessibles en 2019-2020!
Les Espaces
 
 
 
                 
 
 
 
Certifications FFA   






Prochaines participations

Vous vous INSCRIREZ  >ICI< en temps voulu: Une semaine avant la compétition

Retrouvez l'ECA sur facebook Retrouvez l'ECA sur facebook