Section Sportive Lycée

L'ECA vous propose sa section sportive athlétisme, avec en particulier un cycle 1ère terminale en 3 ans permettant de s'investir pleinement dans son entraînement. Entièrement supportée par le club au niveau des entraînements, cette section est prioritairement réservée aux athlètes de l'ECA. Cependant, en fonction des places disponibles, celle-ci peut être ouverte à des  athlètes licenciés a des clubs d’athlé extérieurs a Chalon dont les clubs partagent  les mêmes valeurs que l'ECA. Dans ce cas la candidature sera examinée avec le club de l'athlète.

INSCRIPTION EN MARS/AVRIL.

Envoyer un dossier au Lycée et une copie au club avec :
- Les bulletins de notes des 2 premiers trimestres (si vous n'avez pas encore le second, merci de nous  préciser à quel moment vous pourrez l'envoyer).

- L'avis de son entraîneur ou de son professeur d'EPS

- Rappeler aussi son niveau sportif  officiel et d'autres validés par son entraîneur ou de son professeur d'EPS

- Une lettre de motivation.

- Si vous désirez intégrer l'Internat Sportif, le chèque de cette inscription devra parvenir au club avant la rentrée, en même temps que le contrat de participation et les documents de licence si vous êtes licencié à l'ECA.

Plus de renseignements si besoin en écrivant à eca.chalon@wanadoo.fr

Adresse de l'ECA :

Maison des associations
Espace Jean Zay
4 rue Jules Ferry
71100 Chalon-sur-Saône

Tel du contact sportif du club de la section sportive avec le Lycée E Gauthey : 06 08 45 22 16

Quelques résultats:

Champion  France UNSS de relais 4x100m en 2007

Champion  France UNSS de cross en 2009

Vice-Champion  France UNSS de cross en 2010

Une 6ème place aux France de Cross UNSS en 2012.

Les athlètes les plus manquants ayant suivi cette filière (en cliquant sur leur nom, lien vers site FFA disponible du mardi au samedi):

GAEL PENCREACH: INT A : 22/09/2000 (10j) - (23 ans)
Sydney (AUS) Jeux Olympiques : 3 000 m steeple - 14è 8'41''19 (8'25''35 en série)

CEDRIC MAILLARD: Jeune équipe de France: 26/07/2008 (2j) - (19 ans)
Ashford (GBR) - GBR-FRA-NED-SUI d'Epreuves Combinées Jun-Esp : Hommes Juniors (équipe) 1. / Decathlon (Finale) 4. 6 750 pts ( 11''48(-0.5) - 6m61(+0.7) - 12m30 - 1m88 - 51''64 - 14''71(-0.5) - 34m08 - 3m70 - 49m97 - 4'44''11)

Visite de David Douillet, ministre des sports le 20 février 2012 : « Ici, c’est géantissime ».

En cliquant ici le site du Lycée Emiland Gauthey.

En cliquant ici, lien direct vers Internat Sportif.

En cliquant ici, lien direct vers AMÉNAGEMENT EN DIRECTION DES ÉLÈVES SPORTIFS.

Attention gros changements pour la rentrée 2017-2018.

Ceux-ci vous seront communiqués sur demande

I - Niveau seconde générale - aménagements horaires : fin des cours à 11 h ou à 17 h (voire 16 h), pas de cours le samedi matin, accueil à la demi-pension et à l'internat en fonction des heures d'entraînement, suivi pédagogique pour les élèves en difficultés.

II- Niveau classes de Premières et Terminales
Un cycle en 3 ans est proposé au lieu de 2 ans pour les sections S, ES, STG.

A propos de l'Internat sportif, une cotisation pour les nouveaux entrants à l’iseg est demandée par celle-ci ( 100 euros pour la rentrée 2014-2105 ). Elle est réglée par l'ECA mais est refacturée à l'athlète. L’iseg qui a mis cela en place pour pourvoir a certains frais des internes du WE quand ils sont là, cette cotisation ne peut pas être à la charge du notre club. Le club prend actuellement  en charge 400 euros/an de cotisation pour être affilié à l’Iseg et donner la possibilité aux athlètes de rester les WE à un prix préférentiel qui lui est refacturé à l'athlète.

Le mot du président de l'ECA:

L'Entente Chalonnaise d'Athlétisme a en 74 ans acquis une expertise reconnue en matière de club compétiteur et évolue aux interclubs mixtes en National. La ville de Chalon sur Saône, le Chalonnais, bénéficient d'une image sportive positive, grâce à tous les athlètes qui ont su porter le maillot de l'ECA dans le monde entier.

Pour le maintien de ces éléments forts partagés avec les élus locaux et territoriaux du Chalonnais:

L'ECA a mise en place une section sportive avec l'Education Nationale, pour permettre à ses athlètes, sur la base du volontariat , de progresser sur le plan sportif par un entraînement soutenu, tout en poursuivant des études scolaires adaptées. L'objectif de progression sur le plan individuel est indissociable du renforcement qualitatif de l'équipe mixte de l'ECA aux interclubs.

L'ECA ouvre sa section sportive à d'autres athlètes de bon niveau sportif,issus de clubs extérieurs au Chalonnais, tout en ayant la possibilité de rester dans leur club.
C'est un moyens de permettre à des clubs de Saône et Loire et d'autres départements de pouvoir aussi se renforcer et améliorer leurs équipes aux interclubs, dans une saine concurrence.

Dans le Chalonnais, l'ECA - Club compétiteur en National est favorable à la reconnaissance  d'une filière athlétisme, par et avec les établissements scolaires, les associations qui pratiquent la découverte de l'athlétisme.
Son école de sport à partir de 9 ans est ouverte à tous les jeunes talents issus de cette filière qui en intégrant l'ECA bénéficieront de l'expertise de ses entraîneurs, et par la suite de la possibilité d'intégrer le section sportive mise en place.

La page "sections sportives" sur site FFA en cliquant ici.

En 1'48''81, Aliénor Martin, Louise Payeur, Julie Oudard et Elisa Bruet ont établi un nouveau record 71 du 4x200m juniors à Belfort