L'Athlétisme en Chalonnais

296 LICENCIÉS

SAISON 2017 – 2018

OBJECTIF + de 300 LICENCIÉS

'ATHLÉTISME EN CHALONNAIS :

C'est 75 années d'expériences au services des enfants, des jeunes, des familles et des collectivités locales !

Cette expérience unique l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme la met à votre service chaque année !

La qualité de ses animateurs, de ses entraîneurs dans les différents domaines et disciplines de l'Athlétisme en font un club de référence depuis des décennies !

Ce dynamisme qui franchit jusqu'à nos jours toutes les années est le résultat d'une belle ambiance, où les efforts et les valeurs sont reconnus et partagés autant dans le loisir et le plaisir que dans les performances.

Un club où le projet individuel de chacun est respecté, sans qu'il soit isolé, mais en lui apportant la dimension du soutien collectif, indispensable pour progresser et se faire plaisir, même dans l'effort !

es poussins, aux vétérans nommés "Masters" aujourd'hui, toutes les catégories bénéficient d'entraîneurs très expérimentés, souvent ayant été euxmêmes des champions reconnus dans leurs disciplines et entraîneurs diplômés FFA aujourd'hui.

L'ECA c'est une alchimie de bonnes volontés intergénérationnelles qui se côtoient, échangent, transfèrent leurs expériences sans aucune difficulté pour le bien du plus jeune au plus grand !

Son école d'Athlétisme est l'une des plus performantes de la Bourgogne Franche Comté, pas forcément en nombre, mais en qualité des enseignements et de formation sur les différentes disciplines.

Les résultats sportifs sont là pour en témoigner, les sourires, la bonne humeur que les enfants nous apportent et s'apportent entre eux sont des cadeaux qu'ils nous offrent en permanence !

Les podiums de l'année en hiver, au printemps et en été !

A l'ECA, tout est mis en oeuvre pour qu’un jeune puisse connaître l’expérience gratifiante d’accéder à un podium lors de sa progression.

Une participation dans le cadre d’un relais, à un challenge par équipe peut éventuellement lui faciliter l’accès à ce podium ! L'esprit d'équipe est là !

De plus, les déplacements en compétition sont pris en charge, organisés et encadrés par le club ; même si les parents sont les bienvenus dans le bus !

e l'école d'athlétisme, certains choisissent de continuer en Sport études en section athlétisme à Emiland GAUTHEY, véritable passerelle pour accélérer sa progression sportive, tout en préparant son bac en 3 ans dans un système pédagogique aménagé, et sous l'oeil attentif des entraîneurs de l'ECA, club qui a la responsabilité de l'encadrement sur l'athlétisme.

L'ECA c'est une grande aventure au fil des temps et sa progression continue.

- Une équipe mixte séniors qui évolue en Division Nationale 2 A, tout proche du TOP 100 sur 2000 clubs FFA environ ! C'est le résultat de points obtenus après près de 80 performances réalisées par 40 Femmes et 40 hommes sur une journée !

- Une équipe filles, cadettes et juniors qui a terminé 8ème du championnat de France en 2016

- Une équipe hommes, cadets et juniors qui a terminé 13ème du championnat de France en 2016

• C'est une équipe fille minime qui a gagné son interclub à Dijon

Et bien d'autres résultats probants sur les 150 compétitions annuelles auxquelles les différentes catégories de l'ECA participent dont de nombreux podiums aux départementaux, régionaux et interrégionaux !

Site de l'ECA : http://eca.athle.com Mail : eca.chalon@orange.fr

Site Hors-Stade de l'ECA : http://www.courir-a-chalon.fr

Site d'ECAformaction : http://ecaformaction.com Mail : ecaformaction@gmail.com

u-delà de la piste,

- Ce sont les crossmen qui cette année ont participé avec succès aux différents évènements jusqu'aux Championnats de France pour certains et la victoire au niveau départemental, voire régional, pour les athlètes de l'ECA.

- C'est la section Hors Stade, organisatrice de plusieurs manifestations, telles le trail du Mont Avril, la Corrida des Lumières et des sorties pour le plaisir de courir….

Mais où se trouvent aussi des trailers chevronnés, adeptes de longues distances et importants dénivelés ….

Ces deux sections, ayant participé à l'organisation et au succès des épreuves du marathon des vins de la côte chalonnaise.

- C'est la section marche athlétique, avec des éléments moteurs…et l'organisation le 30 septembre 2017 des 10 km, 20 km et 30 km de Chalon sur Saône à la Marche Athlétique.

Et là aussi avec l'encadrement d'entraîneurs diplômés et reconnus….

- C'est la section marche nordique qui pour sa 1ère année a organisé les 4 journées en Côte Chalonnaise, réunissant près de 300 marcheurs, dans le cadre de l'organisation des festivités de la Côte Chalonnaise.

Section qui bénéficie aussi d'un encadrement de plusieurs personnes formées et diplômées FFA ! 3 de ses adhérents se sont qualifiés aux championnats de France de Marche Nordique en compétition !

Alors, dès demain, "si vous le souhaitez aujourd'hui", vous pouvez faire partie de cette grande histoire de l'athlétisme Chalonnais, et continuer à écrire ses belles pages où des générations entières sont venues "mouiller le maillot", mais surtout prendre du plaisir dans ce beau sport Olympique qu'est l'Athlétisme, et cela dans un cadre rénové par les collectivités locales qui va permettre d'améliorer les pratiques de chacune et chacun !

L'appel au sponsoring, aux bénévoles….

Opération "je bouge, je cours" - Opération KINDER – FFA - Opération Marche Nordique – FFA

Ses Athlètes au niveau National et International

Arnaud Dupuis : plusieurs fois champion et vice-champion du Monde, champion d'Europe de lancers – Recordman de France du penta lancer et du marteau lourd Master 55