France jeune : Coralie Néault au pied du podium
15 Juillet 2009 - ROCHETTE Patrick (Ça n'engage que moi)
France jeune : Coralie Néault au pied du podium

Dans l'immense stade de Bondoufle, les quelques milliers de présents  se sentaient tout petits. Le meilleur classement cette année pour l’ECA est donc une 4ème place. Jamais Coralie pourtant habituée aux France depuis des années n'avait fait aussi bien. Pour cela elle a égalé son record et flirté une fois de plus avec les 1m70 qui lui aurait permis d’être sur le podium.. Elle a cependant battu son record au triple saut avec 11m35, alors que la qualification à la final était à 11m46.

Dure réalité d’un sport sans concession, mais où l’on se bat contre soi-même quelque soit son niveau: faut il être le meilleur ou faut il progresser par rapport à soi-même ? Bien sur, le jour J, l’objectif peut être d’être « moins mauvais » que les autres. Dans certains sports cela peut suffire et souvent les médias ne retiendront que la victoire. Mais ces performances sont avant tout une étape dans une progression personnelle pour peu qu’on s’en donne les moyens  si les circonstances de la vie le permet.

Autre record au triple saut, celui de Nicolas Faisy qui avec 14m70 était qualifié en finale. Malheureusement le kiné lui interdira cette  honneur suite à une talonnade due à une mauvaise réception. Nicolas, comme Cédric Maillard réalisera 7m03 en longueur  en concours de qualification. Cédric qui, après s’être aussi fait plaisir au javelot avec 50m55, rentrera en demi-finale du 110haies en 14.96. On le retrouvera avec Maxence Michelin ( 1m90 en hauteur contre le vent), Christophe Rochette et Remy Cruz au relais 4x100m.

Pour ce relais espoir, nous savions que pour rentrer en finale, ils devaient battre leur record de Saône et Loire (43.03). En réalité il aurait fallu réaliser 42.87. Mais à cause d’une blessure persistante, Wael Hafdaoui a du déclarer forfait sur place pour être remplacé au dernier moment par Rémy Cruz dont c’était les premiers France. Le travail depuis plusieurs années à six pour les quatre places au relais, il faut aussi associer Timothée Pieri, a permis de sauver la participation en 44.02. L’objectif est maintenant en octobre aux France interclub espoir pour démontrer que ce record peut être battu.

Enfin Salomé Lavier, junior première année, n’a pu défendre ses chances sur le 100haies, éliminée pour faux départ et  manque la finale de la longueur avec 5m52 pour 5m57 alors que sont record est à 5m60… Toujours la précision de l’athlétisme ! Mais n’avait elle pas déjà connu d’autres déconvenues en cadette première année avant de monter sur deux podiums aux France en cadette 2 ?

Elle est cependant qualifiée le week-end prochain aux Nationaux Senior sur le 100haies en compagnie de Coralie Néault en hauteur, à Lamballe en Bretagne.

Nouveaux records en perspective avant des vacances bien méritées et l’objectif d’octobre pour les filles : La finale nationale du challenge des spécialité sauts.

Un petit clin d’œil à Aréva, sponsor de l’athlétisme… au niveau national.

Cet article a été transmit à  http://www.vivre-a-chalon.com/