www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'e.c.a. chalon
Actualités
Une AG et un projet club 2024 2028
Commentez cette actualité
27 Mars 2025 - ROCHETTE Patrick (Ça n'engage que moi)
Une AG et un projet club 2024 2028
Vendredi 14 mars 2025
AG de l'ECA
Compte-rendu et photos de Valerie
Chacun peut et doit aider

Lors de cette AG a été évoqué le projet club 2024 208
Le club ne sera toujours ce que vous en ferez par vos propositions et votre investissement. N'hésitez pas à en parler entre vous, avec votre entraîneur ou tout membre du comité directeur que vous pouvez d'ailleurs rejoindre

Introduction

 

L’ECA a été créée en 1943, 80 ans de performances et de sélections lors de championnats nationaux et internationaux.

L’association a pour but de développer la pratique de l’athlétisme. Elle s’est également donnée comme mission d’organiser des manifestations sur piste, cross, running et trail.

Le club compte aujourd’hui 300 licencié.es et propose l’ensemble des disciplines de l’athlétisme, à partir de 9 ans.

L’équipe dirigeante est composée de 12 membres.

 

Projet pédagogique de l’école de sport - Saison 2024/2025

 

Nous faisons découvrir et pratiquer l’athlétisme à tous nos jeunes licenciés valides ou en situation de handicap (section handisport depuis 2012), quel que soit leur sexe, leur origine culturelle ou sociale, ou leur niveau sportif.

Nos jeunes pratiquent l’athlétisme dans des conditions sécurisantes d’entraînement, en utilisant du matériel adapté à chaque catégorie d’âge. Les entraînements sont dispensés par des encadrants formés d’état ou de fédération.

Nos points forts : convivialité et entraide entre les différentes catégories d’âges, notamment lors des déplacements en commun (bus) intégralement pris en charge par le club, qui favorisent la cohésion sociale et générationnelle, parfois mutualisés avec d’autres clubs départementaux

 

Les objectifs visés selon l’âge des athlètes

 

POUSSINS (nés en 2014 et 2015) : Développer la motricité générale tout en commençant à explorer les coordinations spécifiques (marcher, courir, sauter, lancer). Découvrir l’athlétisme et ses règles par le jeu.

BENJAMINS (nés en 2012 et 2013) : Construire les coordinations spécifiques aux courses, sauts et lancers. Développer de façon équilibrée les qualités physiques (vitesse, force, endurance, souplesse). Premières compétitions.

MINIMES (nés en 2010 et 2011) : Poursuivre une formation technique et physique générale. Orienter sa pratique vers une (ou plusieurs) famille(s) d’épreuves parmi les courses, sauts, lancers, le demi-fond marche ou les épreuves combinées.

CADETS (nés en 2008 et 2009) : Développer ses qualités physiques. Se perfectionner dans sa (ou ses) spécialité(s) et dans quelques disciplines complémentaires

 

 

Les différents thèmes du projet sportif 2024-2028  et leurs ambitions

 

Amener les athlètes le plus loin possible en respectant leurs compétences et leurs envies et être novateur dans l’ensemble des filières de l’athlétisme

 

L’ECA, un club de formation

 

Une équipe d’entraineurs

 

La communication

 

L’espace trail, un terrain de jeu idéal pour la découverte d’une nouvelle pratique

 

 Des actions nouvelles pour la convivialité, les échanges entre disciplines et inter générations, la fidélisation des athlètes.

 

Développer les connaissances en termes d’handisport et de sport adapté auprès de nos jeunes athlètes

 

 

 

 

Amener les athlètes le plus loin possible en respectant leurs compétences et leurs envies et être novateur dans l’ensemble des filières de l’athlétisme

 

Chacun.e doit pouvoir trouver à l’ECA un épanouissement dans sa pratique sportive, que ce soit en loisir ou en compétition. Notre club a accompagné des dizaines d’athlètes aux Championnats de France et se maintient en division Nationale 2 A depuis 10 ans. En même temps, l’ECA a développé une approche « sport santé » en proposant de la marche nordique, du running et du trail. Au quotidien, tout est mis en œuvre pour détecter les potentiels, aider tous les athlètes à progresser dans leur pratique et s’épanouir autant sur un plan sportif que personnel.

 

Les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

 

1. Organiser à chaque rentrée une réunion d’information auprès des jeunes et parents pour détailler le fonctionnement du club, les entraînements, les animations et/ou compétitions,

2. S’interroger sur une évolution de l’école d’athlé en accueillant des enfants plus jeunes. Engager une réflexion sur la question des licences UFOLEP, réflexion du lien avec le GCA.

3. Dès la catégorie benjamins-minimes, de manière progressive et sécurisée, développer l’autonomie des athlètes.

4. Poursuivre les liens avec les écoles du territoire et les manifestations déjà existantes. S’appuyer sur le CDA 71 pour développer et conforter l’offre envers les jeunes.

5. Maintenir et valoriser l’implication du club dans la section sportive au lycée.

 

L’ECA, un club de formation

 

L’ECA accueille depuis plusieurs années des stagiaires et/ou apprentis. La taille du club, son implantation à proximité des voies de communication sont des atouts. Lors de la saison 2023/2024, 2 apprentis et 3 stagiaires STAPS ont complété le staff d’entraîneur avec une organisation qui convient à tous. Celle-ci a permis pour certains, de construire un projet professionnel réaliste et concret.

 

Pour les jeunes, les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

1. Valoriser et communiquer sur la formation des athlètes-entraîneurs, leur parcours professionnel.

2. Rédiger un projet de site qualifiant, un règlement intérieur pour les apprentis salariés.

 

Une équipe d’entraineurs

 

L’ECA dispose d’une base de 10 entraîneurs « fixes » expérimentés et pour d’autres en cours de formation. Ce staff, permet une organisation optimale pour les jeunes (poussins à minimes), une approche par spécialité avec des entraîneurs dédiés (Marche nordique et athlétique, demi-fond, running loisirs, trails, haies…). La cohésion dans le staff favorise la cohérence et la continuité, autant dans la qualité des entraînements que dans la transmission des compétences. La taille du club, sa situation géographique, sa proximité avec les établissements scolaires sont des atouts. D’ailleurs nous avons déjà des conventions en place avec des établissements.

 

Les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

1. Permettre la formation continue des entraîneurs expérimentés et la formation initiale des « débutants »

2. Recruter pour étoffer l’équipe et anticiper le départ annoncé d’un entraîneur

3. Renforcer l’entraînement de certaines spécialités (lancer et perche à partir de cadet, marche athlétique pour les benjamins minimes).

 

La communication

 

L’ECA dispose de nombreux canaux de communication. Cependant, des réflexions sont à engager afin d’optimiser l’utilisation de ces différents outils. Cela sera indispensable pour augmenter la participation des licenciés et de leur famille lors de nos différentes manifestations.

 

Les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

 

  1. Définir un fonctionnement pour la communication licenciés ou parents avec les entraîneurs et les dirigeants.

2.  Interroger l’investissement dans une application de communication licencié/club avec des groupes de diffusion par secteur d’activité : coût estimé 1 000 € annuellement. Structure type communauté WhatsApp ou autre

3.  Favoriser la cohésion entre filières, par exemple proposer des séances communes 1 fois par mois entre les groupes d’entraînements: HS, Trail, Cross et demi-fond. Le demi-fond des jeunes doit se développer pour créer un vivier pour les catégories supérieures.

4. Réaliser un point d’information au début des entraînements des différents groupes à partir de cadet : compétitions à venir et inscriptions, manifestations organisées par le club et bénévolat, Pour les groupes piste, structurer les entraînements autour d’un point d’information commun à tous (18h45 ?) S’appuyer sur le calendrier transmis par la secrétaire.

5. Modifier / Développer / Structurer / Communiquer notre approche sur le groupe “Running” qui comprend HS et Trail. Pour cela, récupérer les attentes des adhérents, échanger, partager sur les compétitions et mettre en œuvre des programmes d’entraînements cohérents.

6. Consolider la communication externe (Facebook / Instragram/Presse locale) par différents moyens :

- Publications hors-stade et trail par Mathieu / Manu ou Vivian.

- Prévoir 1 ou 2 personnes dédiées à la communication sur chaque manifestation organisée par l’ECA

- Définir les missions de notre alternant en y intégrant certains aspects de la communication du club, dont les publications sur les réseaux sociaux

7. Interroger un éventuel changement de support pour le site du club, dont le design est désuet. Informations à demander à la ligue (hébergeur fédé, éventuelle mise à jour à venir)

8. Permettre à nos partenaires de s’impliquer davantage dans la vie du club et de mieux connaître nos actions, en réalisant une communication qui leur sera dédiée : 1 fois ou 2 par an.

 

L’espace trail, un terrain de jeu idéal pour la découverte d’une nouvelle pratique

 

L’ECA dispose désormais de son propre espace trail aménagé, permettant aux amateurs de courses Nature type Trail de s’entraîner au travers de plusieurs circuits sur la Côte Chalonnaise.

 

Les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

  1. Faire découvrir la pratique du trail aux jeunes athlètes en proposant des entraînements dans l’espace Trail

2.  Organisé quelques sorties ouvertes aux non licenciés, pour qu’ils découvrent l’espace Trail auprès du groupe Hors Stade du club, afin de recruter de nouveaux adhérents

 

Le projet sportif 2024-2028 : des actions nouvelles pour la convivialité, les échanges entre disciplines et inter générations, la fidélisation des athlètes.

 

L’engagement de chacune, chacun, favorise le développement de l’ECA et contribue à la convivialité. Il faut pour cela créer une rencontre entre les athlètes, les bénévoles, les dirigeants, les parents mais aussi, rendre lisible l’organisation et le fonctionnement du club.

Nos ambitions pour 2024-2028 :

 

  1. Aider les parents des catégories jeunes à s’intégrer au sein du club pour pouvoir s’y investir davantage : s’installer ensemble sur les compétitions (avec flamme / drapeau), proposer des animations parents/enfants (sur les créneaux d’entraînement), ré-organiser la réunion de début de saison autour d’un moment convivial, …

2. Faire un cross club, pour les licenciés du club, les jeunes pour faire découvrir cette discipline.

3. Organiser des séances communes pour tous (adultes et jeunes, sprinteurs, marcheurs, lanceurs, etc : course d’orientation?) et des événements favorisant l’échange entre les groupes (challenge club / minis JO ?, entraînements communs)

4. Proposer des événements conviviaux non sportifs : remettre en place la galette des rois, proposer des apéros couleurs après l’entraînement, …

5. Aller à la rencontre des lycéens qui vont quitter le territoire pour leurs études pour les accompagner dans leur pratique sportive étudiante tout en restant Ecathlètes.

6. Structurer et communiquer sur l’offre running et sport hors-stade du club : rassembler sur des séances communes les groupes demi-fond et trail, délocaliser des séances sur l’espace trail à St-désert.

7. Développer et faire connaître l’activité Trail au sein des écoles

 

Le projet sportif 2024-2028 : développer les connaissances en termes d’handisport et de sport adapté auprès de nos jeunes athlètes

 

L’ECA est un club luttant contre les différentes inégalités sociales, notamment autour du handicap. Bien que le club organise depuis plusieurs années quelques initiations autour du handisport, l’ECA souhaite s’investir un peu plus dans cette cause en proposant plusieurs actions.

Les ambitions de l’ECA pour 2024-2028 :

 

1. Suivre Youssoupha Diouf dans sa préparation aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 en lancer de Javelots F57

2. Organiser plus régulièrement des ateliers de sensibilisation auprès de nos athlètes et intervenir dans les entreprises afin de faire découvrir plusieurs pratiques d’athlétisme adapté

3. Se rapprocher des différentes structures d’accueil pour faire découvrir l’athlétisme aux personnes atteints d’handicaps mentaux ou de déficiences intellectuelles

 

Merci de nous suivre depuis tout ce temps dans cette aventure. Ces quatre prochaines années s’annoncent riches en émotions et en performances.

Rendez-vous en 2028 !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/04 >
25/03 >
23/03 >
18/03 >
17/03 >
09/03 >
07/03 >
22/02 >
16/02 >
10/02 >
04/02 >
27/01 >
27/01 >
18/01 >
18/01 >
18/01 >
25/12 >
16/12 >
16/12 >
12/12 >
INFOS LIGUE
Devenir entraîneur, juge, dirigeant ? 

Retrouvez toutes les formations accessibles à la Ligue
Les Espaces