Vent de folie sur la planète ECA !
2 Juillet 2018 - DELABARRE Gaëtan
Vent de folie sur la planète ECA !

Un succès en appelle un autre à Saint Florentin. C'est d'abord le titre de Champion de France Master remporté de haute lutte par Arnaud Dupuis. Il était donné favori de l'épreuve du pentalancer des M55 et le président de l'ECA l'emporte avec un total de 3968 pts. La “méga” surprise nous vient de la performance de Michel Tramois qui marche (athlétique) pour une 5ème place dans l'épreuve du 5000m derrière... quatre M50. Michel s'octroie du même coup, lui aussi, le titre des M55 ! Son sourire sur la plus haute marche du podium faisait vraiment plaisir à voir ! Pour accompagner ces leaders Nathalie Guillet s'installe au pied d'un podium qui lui était malheureusement inaccessible au pentalancer des F45. Un accessit qu'aurait pu viser son mari Michel, dans la même spécialité, mais en M65. Hélas, contre performances enregistrées, il doit se contenter d'un « petite » cinquième place. Pour être complet signalons la participation à la première journée décathlon de Yannick Aussant :13''08 sur 100m et pour clôturer sa journée un tour de piste bouclé en 57''59!

On tourne la page des anciens pour se rendre à Vénissieux avec Maël Moutoussamy et son entraîneur Fadane Hamadi. Ambitieux notre minime débutait les pointes d'Or avec le joli chrono de 14''54 sur 100m haies pour 38 pts gagnés. Pourtant les choses allaient se gâter quelque peu, en longueur et au triple saut, la faute à d'importants problèmes de marques dans sa course d'élan. Du coup, Maël doit se contenter d'assurer un saut dans chacune de ces deux épreuves pour totaliser, au final, 106 pts. On retiendra principalement la force mentale qu'il lui a fallu développer pour « sauver » une deuxième journée compliquée. Reste à féliciter Maël pour avoir représenté le club à un tel niveau de compétition !

Commentaire de Fadane sur cette compétition : « - Entrée en matière assez timide car impressionné par l’événement mais Maël réalise malgré tout un bon 14"54. Le lendemain, début des galères avec sa course d'élan puisqu'au triple saut il ne valide que le 4ème et dernier essai, 12m55 alors qu'il avait 13m dans les jambes.

En longueur rebelote, il ne valide que le 4ème et dernier essai avec 5m44 en atterrissant debout, sans le ramené. Il avait pourtant 6m40 dans les jambes avec 2 sauts sur 4 que j'ai jugé dans ses environs. Résultat une 64 ème place sur 114 qualifiés. Par contre, si les sauts n'avaient pas été mordus il montait à 118 voir 120 points. »

Notre tournée nationale continue jusqu'à Mulhouse où Bruno Adam supervisait quelques uns de « ses » meilleurs athlètes.

''- On va chercher les dernières qualifications aux championnats de France''...

Chose... presque faite puisqu'Emilie Jambon saute 5m86, son record au saut en longueur si... la barrière du vent favorable pour homologation n'avait pas été dépassée de très peu (2m10 contre 2m autorisés). Hélas ! Mais pas lasse... car Émilie en s'installant dans les starts de la course du 100m descend son meilleur chrono de 2 dixièmes avec 12''27. Un record qu'elle fait tomber également au 200m et... sous la barre des 26'' svp !... avant d'apprendre qu’Éole lui jouait à nouveau un vilain tour en soufflant trop fort dans son dos.

Point de mesure de vent au 400m où sa sœur, Lucile, efface la distance en 59''26 ! Et nouveau record , indiscutable celui-là, à 12 centièmes du niveau de perf N4.

Aussi, pour ne pas être reste, Julie Oudard atteint elle les minimas plancher (11m30) pour les Championnats de France de triple saut !

Satisfaction également pour nos deux jeunes sprinters masculins qui brillent sur 100m : Flordin Lountala, 11''22 sur 100m et record battu d'1centième tout comme Emmanuel Bergeret en 11''32. Ensuite "Manu" s'en est allé (tranquillement ?) franchir la barre des 23'' au demi tour de piste avec un chrono « épique » de 22''99 !

Ajoutons pour finir qu'Etienne Lherisson accompagné par son coach Pascal Denogent se rapproche aussi de la barre des 10' (10'08'') au 3000m steeple !

Bravo à tous nos Ecathlètes pour ce week-end intense et riche en émotions, le prochain rendez-vous est à St Léger des Vignes dimanche prochain, dernière étape avant les Championnats de France jeunes.

Aliénor MARTIN a battu le record de Saône-et-Loire cadette et junior du 200m en salle avec un temps de 25"86  le 19 janvier à Lyon