www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'e.c.a. chalon

Ecole d'Athlétisme



Des entraîneurs diplômés :

Valérie Maillard

Christophe Gosset

Fadane Hamadi 

Bruno Adam

Lara Musler Yannick Aussant Jocelyne Bonnotte


Une réelle organisation :

Le lieu de rendez-vous de l'Ecole d'athlétisme

> les mercredis après midi hors vacances scolaires, 

> de 16h30 à 18h,

> sur la piste d'athlétisme du stade Léo Lagrange, vers la cage de disque, quelque soit la météo.

Par mauvais temps, une salle peut être mise à disposition dans l'enceinte du stade, cependant le lieu de rendez-vous restera la cage de disque en début comme en fin de séance. 


Une réelle participation :


De 6 à 8 "animations" avec d'autres clubs de Saône et Loire seront programmées certains mercredi ou samedi après midi. Sans classement individuel, la priorité est l’identification au club et au groupe d'entrainement. Seule la valeur de progression par rapport à soit même sera mise en avant tout en gardant à l'esprit qu'à cet âge le jeu reste le moteur principal.

Les déplacements s'effectuent en voitures individuelles, celles des entraîneurs et celles des parents disponibles. Au moins 15 jours avant chaque animation un "papier" est donné pour identifier les jeunes avec les parents participant afin de préparer ce dit déplacement. 


 

L’ECA licencie les jeunes à partir de poussins (nés en 2007/2008) pour la rentrée de septembre 2017 sans développer toutes les disciplines de la FFA.

Depuis toujours, les enfants jouent à se confronter et cherchent les situations qui leur permettent de se comparer les uns par rapport aux autres. Cependant, chacun se développera à son rythme en restant conscient de sa propre évolution. 

L’ECA met l’accent sur la progression personnelle et les rencontres par équipe. L'athlétisme, avec sa variété d'épreuves (courses, sauts, lancers), procure une vaste palette de possibilités et favorise toutes sortes de motricités. Très souvent les formes d’animations proposées sont des modèles réduits des compétitions d’adultes. Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques physiologiques, morphologiques, anatomiques des jeunes pour aller vers leur développement harmonieux. On ne peut proposer les mêmes exercices à des poussins, benjamins et minimes (Affirmation développée et argumenté par la FFA). Exemple d'animation proposée par la FFA (Kid Stadium)


L’ECA a donc mis en place les entraînements différenciés par catégorie avec des passerelles en fonction du développement de l’enfant. Chaque groupe est encadré par des entraîneurs adultes diplômés, accompagnés par des adolescents du club qui se forment progressivement aux fonctions de juges et entraîneurs avant de passer à leur tour leurs diplômes. 

L'ECA considère que son encadrement actuel ne lui permet pas actuellement de supporter un groupe supplémentaire au vu du nombre de ses licenciés (supérieur à 300 cette saison). 

l'ECA  ne possède pas les structures nécessaires pour un accueil supplémentaire (salles, vestiaires, sanitaires). 

C’est bien la volonté du club de proposer un véritable athlétisme, approprié et de qualité, qui lui dicte la décision de ne pas ouvrir le club à des plus jeunes enfants.


La FFA, dans un souci d’alignement sur les autres sports et d'une augmentation de son nombre de licenciés, propose de prendre des licences beaucoup plus jeunes et d'autres activités telles que le sport santé, via un coach athlé santé diplômé. 

La Fédération insiste pourtant sur le fait que chaque groupe d'âge doit avoir des séances spécifiques et appropriées, donc avec un encadrement spécifique et nombreux. Bien sûr ces jeunes ne feront pas de l'athlétisme de grands. Chaque club choisit donc ses créneaux avant tout en fonction des compétences qu'il se reconnait, du nombre d'heures de disponibilités de ses entraîneurs (déjà plus de 50 heures par semaine pour l'ECA) et des créneaux horaires que nous offrent Chalon et le Grand Chalon Agglomération .

Rappels:

> En septembre 2017, le groupe poussin sera formé avec les jeunes nés en 2007 et 2008.

> Les jeunes nés en 2006 s’entraînent avec le groupe Benjamins/Minimes donc les mercredis après midi de 14h30 à 16h30 et/ou le vendredi de 18 à 20h. 

> Comme pour tout licencié FFA, chaque jeune peut retrouver l'ensemble des résultats obtenus en compétition en choisissant de cliquer, dans la rubrique "résultats" du site de l'ECA, sur l'onglet qui l'intéresse.

 Attention: cette rubrique est rarement accessible le lundi, car il y a les mises à jour de toutes les compétitions de France à effectuer.    

 
 
 
               
 
 
 
AVEC NOS JEUNES
Le samedi 20 oct (Matin) une animation “ Les jeux Olymquipiques” pour les catégories Eveils et poussins aura lieu à Tournus, l’Eca souhaite y participer avec ses “Jeunes Ecathlètes”, vous trouverez >ici<  le programme de la matinée

Le changement de catégories ayant lieu le 1er nov. les Enfants nés en 2009 seront encore “Eveils” les 2008 seront encore poussins 1ère année et les 2007 seront poussins 2ème année avant d’être Benjamins le 1er nov !! d'où l’invitation pour les 2007 qui sont dans le mail et qui pourront participer s’ils le souhaitent !
C’est un peu compliqué on vous l’accorde !
Nous aurons donc besoin pour ce déplacement de Parents accompagnateurs avec leur véhicule (Valérie prendra le sien et pourra transporter des Enfants ou coachs si besoin)
Départ de la place Mathias devant la salle Sembat pour 9 h précises
Record de Saône et Loire

En 1'48''81, Aliénor Martin, Louise Payeur, Julie Oudard et Elisa Bruet ont établi un nouveau record 71 du 4x200m juniors à Belfort

___________________
Champion de France !!! Maxence SOULET avait battu le record de Saône et Loire du 5.000m JUM en 14'42''56 le 9 juin dernier à Decines Charpieu... un record vieux de 46 ans
Les brèves

Retrouvez toutes les brèves ici
LA CORRIDA PEDESTRE
INTERCLUBS

2007/2017, Dix ans d'interclubs.

Cliquez ici pour revivre quelques uns des moments forts de l'histoire de l'ECA
INFOS LIGUE
Devenir entraîneur ? 

Retrouvez toutes les formations accessibles en 2017-2018 en cliquant ici.
Les Espaces
C'est Arnaud



Qui l'dit...

 
 
 
                 
 
 
 
Certifications FFA   





Retrouvez l'ECA sur facebook Retrouvez l'ECA sur facebook