Quelque soit le sport pratiqué, y compris en UNSS. En plus du certificat médical demandé par votre club, faites remplir celui-ci. Il vous servira pendant un an pour participer à une course sur route, une Corrida, un Trail et pendant plusieurs mois pour prendre une licence dans tous les sports mentionnés. Faites des photocopie et gardez l'original.

Pour télécharger le modèle, cliquez ici.

Pour faire gagner du temps au médecin et à vous même, vous pouvez pré-remplir le questionnaire constitué des deux premières pages de visite NCI. A télécharger ici.

Sur le même site, un questionnaire qui permet de s'interroger sur un éventuel sur-entrainement, en cliquant ici.

Un modèle de certificat médical athlétisme 2012-2013 est aussi disponible sur le site de la FFA dans un document en cliquant iciPrivilégiez le certificat page 27: "licence compétition".

Pour le dossier d'inscription à l'ECA, il vous sera fourni sur simple demande à eca.chalon@wanadoo.fr et à tous les entraînements.

Pour toute compétition hors stade, voir règlement FFA en cliquant ici. Particulièrement la page 10:

4 – CERTIFICAT MEDICAL

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à

l'organisateur d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par

la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une

fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre

indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

ou d'une licence délivrée par la FFCO (course orientation), la FFPM (Pentathlon Moderne)ou la FF Triathlon, en cours de validité à la date de la manifestation ;

ou d'une licence délivrée par l'UNSS ou l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation,

et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou

l'association sportive scolaire ;

ou d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition

ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou

de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Dans le cadre de sa campagne nationale de prévention 2013 « Le sport c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver », les ministères en charge du sport et de la santé mettent à votre disposition un kit de communication complet à diffuser. Cliquez ici.

Connaitre les symtômes des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux). Cliquez ici. Véritables sonnettes d'alarme, il faut connaître ces symptômes, les reconnaître et consulter en urgence:

• • Faiblesse, paralysie, engourdissement d'un bras, perte de sensibilité du visage, d'un côté du corps
  • • Diminution ou perte de la vision, d'un oeil et/ou des yeux, vision double
  • • Perte soudaine de la parole, difficultés pour parler, pour articuler ou comprendre ce qui est dit,
  • • Instabilité de la marche inexpliquée ou chute soudaine, troubles de l'équlibre, vertiges